Le Président Macron visite la Villa Viardot à Bougival à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Le samedi 15 septembre, alors que les Journées européennes du patrimoine battaient leur plein en France, le Président de la République Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Madame Brigitte Macron, se sont rendus à la Villa Viardot à Bougivall’un des 18 sites prioritaires à recevoir le soutien du Loto du patrimoine suite à la sélection organisée par Stéphane Bern, chargé de mission pour le patrimoine auprès de la Présidence de la République française. Cette visite du couple présidentiel est d’autant plus significative que la restauration de ce chef-d’oeuvre emblématique du riche patrimoine musical européen à Bougival et le projet d’un futur Centre Européen de Musique, conçu et porté par Jorge Chaminé, ont reçu le haut parrainage d’Europa Nostra et de son Président Plácido Domingo.

Cet événement a également permis de réunir plusieurs acteurs clés dans le secteur du patrimoine culturel en France, y compris Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, et Stéphane Bern qui tous deux ont assisté au Sommet européen du patrimoine culturel co-organisé par Europa Nostra en juin à Berlin. Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine et Stéphane Pallez, Présidente de la Française des Jeux ont également été présents. Une haute délégation d’Europa Nostra – représentée par son Président honoraire Denis de Kergorlay, membre de son comité exécutif Laurent Lévi-Strauss et sa Secrétaire générale Sneska Quaedvlieg-Mihailovic – a eu l’honneur d’assister à cet événement et d’y transmettre le message de notre Président Plácido Domingo.

C’est sur fond de l’Ode à la Joie de Beethoven, devenu l’hymne européen, que les grands esprits du passé, du présent, et du futur se sont rencontrés à Bougival. Guidés par le Président du Centre européen de musique Jorge Chaminé, le Président Macron et son épouse ont témoigné d’un grand intérêt pour la mémoire de ce site où de grands artistes de toute l’Europe se sont retrouvés, mais également pour son projet d’avenir ancré dans une dimension profondément européenne. Le Président Macron y a d’ailleurs signé le livre d’Or aux côtés du portrait de Pauline Viardot, une des mères fondatrices de l’Europe des Arts et de l’Esprit.

Le Président d’Europa Nostra Plácido Domingo a témoigné de cette même émotion lors de sa visite à Bougival en juin 2016: “Ce jour-là, je n’ai pas pu cacher mon émotion et mes larmes… en pensant à ces génies de la musique comme Pauline Viardot ou Georges Bizet qui comptèrent tant dans ma vie de chanteur et musicien,… mais aussi en voyant l’état de délabrement de ces lieux de mémoire que je venais de découvrir. Une mémoire décidément européenne, car l’Europe des Arts et de l’Esprit est née là, à Bougival” a-t-il écrit dans son message lu par Sneska Quaedvlieg-Mihailovic.

Maestro Domingo a également réitéré son plein soutien au projet porté par Jorge Chaminé. Il s’agit du futur Centre Européen de Musique, à la fois lieu de mémoire, de rencontre et passerelle entre les arts et les disciplines “qui fera de nouveau chanter ce merveilleux et prestigieux passé de Bougival, tout en lui donnant un avenir européen que nous voulons de toutes nos forces plus fraternel, grâce au pouvoir de la musique et de toutes ces ramifications”.

Dans son discours, le Maire de Bougival Luc Wattelle a particulièrement reconnu le rôle clé joué par Europa Nostra dans la réalisation de ce projet: “Je voudrais tout d’abord saluer la présence de l’association Europa Nostra dont le soutien indéfectible ainsi que celui de son Président, Plácido Domingo, nous est à la fois précieux et absolument déterminant”. Car en cette Année européenne du patrimoine culturel, cet appel au secours largement relayé par Europa Nostra a été entendu par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine.

Dans le cadre de la “Mission Stéphane Bern” initiée par le Président Macron, la Villa Viardot a été identifiée parmi les 18 sites emblématiques prioritaires du patrimoine en péril. A ce titre, sa restauration bénéficiera des fonds recueillis par le tout premier Loto du patrimoine organisé le 14 septembre auquel plus de 2,5 millions de français ont participé. Un chèque de 500 000 euros a déjà été remis par la Fondation du patrimoine et par la Française des Jeux ce samedi 15 septembre au Maire de Bougival pour la restauration de la Villa Viardot qui bénéficiera aussi d’une donation de 100 000 euros de la part de la Fondation Total.

Latest articles about Campaigns

Sign Now: Berlin Call to Action “Cultural Heritage for Future of Europe”

President Macron visits the Villa Viardot in Bougival on the occasion of the European Heritage Days

Europa Nostra urges the Albanian Government to save the National Theatre from demolition

More Articles +