IN MEMORIAM – SAR Prince Henrik de Danemark, Président d’Europa Nostra (1990-2007)

C’est avec tristesse et profonde émotion qu’Europa Nostra souhaite rendre hommage et exprimer sa gratitude à Son Altesse Royale le Prince Consort de Danemark qui nous a quitté le 13 février 2018. Le Prince Henrik a présidé Europa Nostra pendant 17 ans, de 1990 à juin 2007. Sa Présidence a marqué une phase d’essor et de développement sans précédent pour notre organisation qui est aujourd’hui reconnue comme la véritable « Voix » du patrimoine culturel de l’Europe.

IN MEMORIAM

Très engagé et dévoué à notre action, le Prince Henrik n’a jamais manqué une Assemblée générale ni une réunion du Conseil d’Europa Nostra ; une Cérémonie européenne de remise de nos Prix ni un autre événement pour lequel sa présence était importante. De La Haye en 1990 à Stockholm en 2007, en passant par Dublin, Istanbul, Milan, Budapest, Cardiff, Vienne, Varsovie, Berlin, Madrid, Naples, Prague, Lucerne, Dubrovnik, Strasbourg, Munich, Bergen, Malte…, il parcourut avec nous toute l’Europe, sans oublier le Danemark, où nos réunions eurent lieu à plusieurs reprises, ni son château languedocien de Caïx près de Cahors en France.

Son avis sensé et prudent était écouté pour toute action visant la promotion du patrimoine culturel européen ou dans toute situation mettant ce patrimoine en péril. Les membres d’Europa Nostra garderont toujours à l’esprit son franc-parler et sa bonhomie qui facilitaient le dialogue, renforçant l’esprit d’équipe à l’intérieur d’une organisation européenne qui lui doit tant pour son expansion actuelle. Les membres des organes de direction d’Europa Nostra et du Secrétariat international le savaient toujours proche et conscient des enjeux qui étaient ceux de notre organisation, au moment où l’Europe vivait un tournant clé de son histoire.

Il convient de rappeler que le Prince Consort de Danemark est devenu Président d’Europa Nostra en 1990, quelques mois après la chute du mur de Berlin et l’ouverture des pays d’Europe centrale et orientale. Notre continent devenait, enfin, un vaste espace de sécurité démocratique basé sur des valeurs communes. Notre patrimoine culturel s’est avéré être un facteur clé de cette nouvelle dynamique, ouvrant de nouveaux horizons à la vocation et à l’action d’Europa Nostra. En ces moments-là, accepter la Présidence de notre organisation a été un acte de courage et de conviction européenne. D’autant plus, le Prince Henrik avait pour tâche de poursuivre le travail de ces deux prédécesseurs, tous deux étant de grandes personnalités fortement engagées en faveur d’une Europe unie : Lord Duncan-Sandys, ancien Ministre britannique, Parlementaire et Président de la Sous-commission du Patrimoine culturel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et Hans de Koster, ancien Ministre des Pays-Bas, ayant présidé le Comité des Ministres, puis l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

L’apport du Prince Henrik à Europa Nostra fut décisif : consolider l’organisation ; installer son siège à La Haye (Pays-Bas) avec un Secrétariat permanent et performant ; bâtir la collaboration avec l’Union européenne et élargir notre mouvement citoyen en faveur du patrimoine culturel et naturel à l’ensemble de la Grande Europe. Cette dernière tâche tenait particulièrement à cœur au Prince Henrik : il fut toujours à l’écoute des associations et des communautés engagées pour le patrimoine culturel dans les pays de l’Europe centrale et orientale et il fut toujours heureux de découvrir des lieux du patrimoine et de mémoire dans cette partie de l’Europe et de leur apporter le plein soutien d’Europa Nostra.

Sa finesse diplomatique fut essentielle pour maintenir un juste équilibre entre le Conseil de l’Europe, l’institution basée à Strasbourg et liée aux origines d’Europa Nostra, et l’Union européenne, dont notre organisation est aujourd’hui devenue un partenaire privilégié. Ainsi, c’est sous son mandat que les médailles et diplômes d’Europa Nostra sont devenus en 2002 les Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra. Mentionnons enfin la fusion accomplie de l’Institut international des châteaux historiques (IBI – Internationales Burgeninstitut) avec Europa Nostra faisant de notre organisation la plus large structure non gouvernementale regroupant la société civile active en matière de patrimoine culturel et naturel de notre continent.

Un bilan significatif qui prouve le dévouement envers la mission et l’action d’Europa Nostra de SAR le Prince Consort de Danemark, dont nous garderons toujours un souvenir reconnaissant, plein d’affection et de respect.

Latest articles about Members

2018 appointments and reappointments to the Council of Europa Nostra

IN MEMORIAM – HRH Prince Henrik of Denmark, President of Europa Nostra (1990-2007)

The Estonian Heritage Society celebrated its 30th Jubilee with a special event at the Tallinn Town Hall on 11 December 2017

The Estonian Heritage Society celebrates its 30th anniversary with special ceremony in Tallinn

More Articles +