Une haute délégation d’Europa Nostra célébrera la Journée de l’Europe à Bougival

À l’occasion de la Journée de l’Europe et de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018, Denis de Kergorlay, Président exécutif d’Europa Nostra, et Jorge Chaminé, Président du Centre Européen de Musique, organisation membre d’Europa Nostra, organisent une célébration musicale et artistique contribuant au “#Ode2Joy Challenge lancé par Plácido Domingo, Président d’Europa Nostra qui aura lieu le 9 Mai, à partir de 11h30, à Bougival près de Paris.

Une haute délégation d’Europa Nostra aura l’honneur de participer à cette journée européenne à Bougival. Seront également présent Messieurs les Maires de La Celle-Saint-Cloud et de Bougival, Olivier Delaporte et Luc Wattelle qui ont contribué à la réalisation de cette initiative.

Le programme musical et artistique de cette journée proposera des réinterprétations de l’Hymne à la Joie de Beethoven par des choeurs d’enfants, des artistes de traditions musicales indienne, arabe, tzigane, classique et avec la participation exceptionnelle de l’actrice Cyrielle Clair. Bougival va ainsi devenir ce jour-là une sorte de “Capitale musicale européenne” où nous fêterons le slogan de l’Année européenne du Patrimoine culturel : “Quand le Passé rencontre l’Avenir”.

Nous y fêterons, également, la prochaine restauration de la Villa Viardot, pièce maîtresse du futur Centre Européen de Musique de Bougival, qui est incluse dans le plan de sauvegarde du patrimoine confié par le Président de la République Française à Stéphane Bern, destiné à sauver, en priorité, 14 monuments historiques en péril. Ces 14 chefs-d’œuvre bénéficieront des fonds recueillis par le premier LOTO du Patrimoine, qui sera organisé par la Française des Jeux le 14 septembre prochain. Europa Nostra et son Président Plácido Domingo ont apporté leur haut parrainage au projet de restauration de la Villa Viardot ainsi qu’au projet de revitalisation de la Maison de Bizet à Bougival qui a été récemment achetée par le Département des Yvelines.

Selon les mots de Beethoven, repris par Jorge Chaminé dans son message vidéo d’invitation à Bougival pour le programme du 9 mai : “Nous devons changer de tonalité! Il est temps que toutes nos forces positives convergent pour que nous puissions construire à partir de la défense et la sauvegarde de notre mémoire, un meilleur futur pour l’Europe, où la Culture et l’Art auront la place essentielle qu’elles méritent”.

 

EN SAVOIR PLUS
www.centreeuropeendemusique.fr
www.europanostra.org
www.ode2joy.eu
Europa Nostra sur : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube

Jorgé Chaminé
Centre Européen de Musique, Director
jchamine@gmail.com
M. +33 6 88 88 52 41

Manon Richard
Europa Nostra, Projects Officer
mr@europanostra.org
+31 70 302 40 51

Joana Pinheiro
Europa Nostra, Communications Coordinator
jp@europanostra.org
+31 70 302 40 55

Latest articles about Campaigns

Sign Now: Berlin Call to Action “Cultural Heritage for Future of Europe”

President Macron visits the Villa Viardot in Bougival on the occasion of the European Heritage Days

Le Président Macron visite la Villa Viardot à Bougival à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

More Articles +