Un Prix européen du patrimoine / Prix Europa Nostra décerné à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, les Anges Gardiens de Notre-Dame

Bruxelles/La Haye, 17 mai 2019 – Un mois après le drame de Notre-Dame, la Commission européenne et Europa Nostra, la fédération européenne des associations et fondations engagées pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’Europe, sont fiers d’annoncer leur décision d’attribuer un Prix européen du patrimoine / Prix Europa Nostra à la Brigade de Sapeurs- Pompiers de Paris, corps d’élite militaire de la sécurité civile française et premier service de secours européen.

Ce Prix exceptionnel leur est décerné en reconnaissance et en admiration de leur combat courageux et victorieux contre les flammes qui ont dévasté Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019. Ce soir-là, pendant quinze heures, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont, au péril de leur vie, combattu et finalement arrêté le feu dévorant sous les yeux du monde entier huit siècles de l’histoire de France et d’Europe. Etant donné le caractère hors du commun de l’action des Sapeurs-Pompiers de Paris, le Comité exécutif d’Europa Nostra et les jurys des Prix européens du patrimoine, composés d’experts indépendants, ont unanimement approuvé cette distinction exceptionnelle décernée en dehors des procédures réglementaires du programme des Prix, qui reçoit le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

« Par l’attribution de notre haute distinction, l’Europe du patrimoine culturel souhaite honorer la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, qui a accompli un vrai miracle tels de véritables Anges gardiens de Notre-Dame. Agissant en toute humilité et discrétion, et démontrant leur immense courage ainsi que leur savoir-faire et leur dévouement exceptionnels, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont réussi à sauver l’édifice de l’effondrement ainsi que son Trésor comprenant notamment les reliques de la Couronne d’épines, » s’est exprimé Plácido Domingo, président d’Europa Nostra.

« A la limite de ce qui était humainement et techniquement possible face à des flammes de près de dix mètres de haut, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont protégé le massif occidental de Notre-Dame et ses deux tours symboliques, évitant de justesse l’effondrement du corps de pierre de la cathédrale. Ainsi, les Sapeurs-Pompiers de Paris, oeuvrant en parfaite coordination avec les policiers et les services de la cathédrale ont, par leur action, réussi à sauvegarder une part tangible, spirituelle et affective de Paris et de la France qui constitue le patrimoine commun de l’ensemble de l’Europe, » a ajouté Tibor Navracsics, Commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport.

Cette haute distinction sera remise à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris par Plácido Domingo et Tibor Navracsics le 29 octobre prochain à Paris. Cette Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine se tiendra à l’occasion des Assises européennes du patrimoine culturel (27-30 octobre) qui seront organisées par Europa Nostra sous le Haut Patronage du Président de la République française, Emmanuel Macron, avec le soutien de la Commission européenne et en coopération étroite avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern. Cette cérémonie mettra également à l’honneur tous les lauréats de l’édition 2019 des Prix européens du patrimoine qui seront annoncés le 21 mai 2019.


EN SAVOIR PLUS
Page internet
photos en haute résolution et vidéo
Site internet d’Europe Créative
Site internet du Commissaire Navracsics


Informations générales

Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été lancés par la Commission européenne en 2002, et sont gérés depuis par Europa Nostra. Ils glorifient et soutiennent les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, recherche, management, volontariat, éducation et communication. De cette façon, ils contribuent à une reconnaissance publique plus forte du patrimoine culturel comme ressource stratégique pour l’économie et la société en Europe. Les Prix bénéficient du soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

Ces 17 dernières années, des organismes et individus issus de 39 pays ont soumis un total de 3032 candidatures pour les Prix. En ce qui concerne le nombre de candidatures par pays, l’Espagne est en tête du classement avec 527 candidatures, ensuite vient l’Italie avec 308 candidatures, puis le Royaume-Uni avec 299 candidatures. En ce qui concerne les catégories, c’est la Conservation qui a reçu le plus de candidatures (1744). Viennent ensuite les catégories Education, Formation et Sensibilisation (555), puis Recherche (381), et enfin Contribution Exemplaire au patrimoine (352).

Depuis 2002, des jurys composés d’experts indépendants ont sélectionnés 512 projets issus de 34 pays pour recevoir un Prix. Conformément au nombre de candidatures, L’Espagne reste en tête du classement avec 67 Prix reçus. Le Royaume-Uni est en seconde position avec 61 Prix et L’Italie est troisième (45 Prix). Quant aux catégories, c’est la Conservation qui a le plus de lauréats (291), suivie par l’Education, Formation et Sensibilisation (82), la Contribution Exemplaire au patrimoine (76) et, enfin, la Recherche (63).

Un total de 116 Grand Prix d’une valeur de 10 000€ ont été décernés à des initiatives patrimoniales remarquables sélectionnées parmi les projets lauréats.

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra mettent en lumière les meilleures pratiques, encouragent l’échange transfrontalier de connaissances et mettent en relation divers acteurs de réseaux plus vastes. Ils apportent des bénéfices majeurs aux lauréats, tels qu’une visibilité (inter)nationale plus large, des financements complémentaires et un nombre accru de visiteurs. De plus, ils contribuent à une meilleure compréhension de notre patrimoine commun par le grand public. Les Prix se révèlent ainsi être un outil indispensable à la promotion du patrimoine en Europe.

Europa Nostra

Europa Nostra est la fédération européenne des organisations du patrimoine, également soutenue par un large réseau d’organismes publics, entreprises privées et individus. Couvrant plus de 40 pays en Europe, l’organisation est la voix de la société civile engagée en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel en Europe. Fondée en 1963, Europa Nostra est reconnue aujourd’hui comme le réseau le plus représentatif dans le domaine du patrimoine en Europe. Plácido Domingo, chanteur d’opéra et chef d’orchestre mondialement connu, est le Président de l’organisation.

Europa Nostra se bat pour sauver les monuments, sites et paysages culturels de l’Europe en danger, en particulier par son programme des « 7 sites les plus menacés ». La fédération célèbre également l’excellence par le biais des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra. Elle contribue aussi à la formulation et l’implantation de stratégies et politiques européennes liées au patrimoine, à travers un dialogue structuré avec les Institutions européennes et la coordination de l’Alliance européenne pour le patrimoine 3.3. Europa Nostra a fortement promu et contribue activement à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Europe créative

Europe créative est le programme de l’UE qui soutient les secteurs de la culture et de la création, en leur permettant d’accroître leur contribution à la croissance et à l’emploi. Avec un budget de 1,46 milliard d’euros pour la période 2014-2020, ce programme soutient des organisations dans les domaines du patrimoine, des arts du spectacle, des beaux-arts, des arts interdisciplinaires, de l’édition, du cinéma, de la télévision, de la musique et des jeux vidéo dans leur action en Europe, afin d’atteindre de nouveaux publics et de développer les compétences requises à l’ère numérique.

Contacts

Sneška Quaedvlieg-Mihailović
Europa Nostra
sqm@europanostra.org
+31 70 302 40 50

Nathalie Vandystadt
Commission européenne
nathalie.vandystadt@ec.europa.eu
+32 2 2967083

Latest articles about Awards

2019 European Heritage Awards / Europa Nostra Awards: Special Mentions

Memorable Local Award Ceremony in Norway for Grand Prix winner Tone Sinding Steinsvik

European Heritage Awards / Europa Nostra Awards 2019: Winners announced

More Articles +