IN MEMORIAM: Isabelle de Broglie (1942-2025, France/Belgium)

Prononcé par Sneška Quaedvlieg-Mihailović, Secrétaire-générale d’Europa Nostra
Assemblée générale d’Europa Nostra, Bruxelles, le 13 octobre 2025
Monsieur le Président,
Chers Membres d’Europa Nostra,
Permettez-moi de prononcer cet hommage à Isabelle de Broglie en langue française dont elle défendait l’usage au sein de notre organisation pan-européenne. Je le ferai aussi au nom de notre Président honoraire, Denis de Kergorlay, qui regrette de ne pas pouvoir être avec nous à Bruxelles mais qui fut très proch d’Isabelle. Je suis particulièrement émue d’évoquer le souvenir d’Isabelle en présence de son fils Pierre-Edouard qui nous a aimablement rejoint ce matin.
Princesse Isabelle de Broglie fut une Grande Dame du patrimoine culturel, non seulement en France et en Europe mais dans le monde entier. Nous lui sommes très reconnaissants d’avoir été une ambassadrice généreuse et dévouée de notre organisation pendant de nombreuses années.
En tant que membre individuel, elle a toujours fait preuve d’un soutien fidèle à nos nombreuses activités. Elle fut membre de notre Conseil pendant une longue période de 18 ans, de 2003 à 2021, où elle représentait et defendait “la voix” et “le poids” des membres individuels.
Son engagement et son expertise acquise notamment au sein du bureau européen du World Monuments Fund qui fut basé à Paris, ont fait d’elle l’une des représentantes les plus actives d’Europa Nostra, aussi bien en France que sur le plan international. Sa disponibilité et ses nombreuses relations en France ont été d’une aide précieuse pour l’accomplissement de la mission d’Europa Nostra.
Au-delà de ses qualités professionnelles, Isabelle était également profondément respectée et aimée pour ses immenses qualités humaines. Elle incarnait la positivité, l’empathie, la gentillesse, l’élégance, la modestie et le respect des autres. Toujours de bonne humeur… toujours bienveillante et attentive à ceux qui l’entouraient… toujours disponible pour se rendre utile à la cause et à l’action d’Europa Nostra. Elle fut aussi une maman et une grande-mère affectueuse et dévouée.
Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir nouer une véritable amitié et complicité avec Isabelle. Je garderai à jamais en mémoire les moments précieux et délicieux que nous avons partagés à Paris, à Bruxelles, et dans toute l’Europe lors de nombreuses missions auxquelles nous avons participé ensemble. Et puis, lorsque Isabelle avait quitté Paris pour déménager à Bruxelles, j’ai eu le privilège de bénéficier de l’hospitalité généreuse et amicale de Isabelle lors de mes déplacements réguliers dans la capitale de l’Europe.
Permettez-moi aussi de citer ces belles paroles écrites en hommage à Isabelle par la plume unique de notre Olivier de Trazegnies:
“Isabelle de Broglie fut une des plus splendides illustrations de la vieille noblesse française, à la fois enthousiaste, généreuse, drôle, dévouée, mais aussi en parfaite adéquation avec son image. Tant de maréchaux de France, de gloires littéraires (comme Germaine de Staël) et d’autres personnalités remarquables figuraient parmi ses ancêtres dont elle ne faisait jamais étalage. Mais ils apparaissent en filigrane de son identité profonde. Avec le départ d’Isabelle nous avons perdu une des plus belles personnalités de notre grande famille européenne.”
Europa Nostra, et chacun de nous qui avons eu le privilège d’oeuvrer ensemble avec Isabelle pour la cause du patrimoine culturel, nous allons honorer sa mémoire et nous allons poursuivre son oeuvre au service de Notre Europe.

