Lancement des travaux de rénovation de la Villa Viardot pendant les Assises européennes du patrimoine culturel 2019

En présence de
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France
Luc Wattelle, maire de Bougival
Hermann Parzinger, président exécutif d’Europa Nostra,
Jorge Chaminé, président-fondateur du Centre Européen de Musique (CEM)
et Stéphane Bern

Sélectionnée par la mission Bern comme projet emblématique de la région Ile-de-France, la rénovation de la Villa Viardot marque la première étape de la création du Centre Européen de Musique à Bougival.

Célèbre salon musical et littéraire de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot, la Villa était dans un état de délabrement avancé lorsque Jorge Chaminé, baryton de renom, la découvre en 2000. Emu par ce lieu emblématique de l’Europe artistique du XIXe siècle, il décide de mobiliser les particuliers et les pouvoirs publics autour de la sauvegarde de ce Monument Historique. Grâce à sa détermination, la Villa Viardot est sélectionnée en 2018 parmi les projets emblématiques du Loto du patrimoine.

La Fondation du Patrimoine, bénéficiaire des fonds récoltés grâce au Loto du patrimoine, a attribué 500 000 € aux travaux de restauration de la Villa Viardot, la fondation Total y a quant à elle contribué à hauteur de 100 000 €. Le montant total des travaux est estimé à plus de 3 millions d’euros. La Drac et la région Ile-de-France complèteront les besoins de rénovation de ce bâtiment. Restaurée par le cabinet d’architectes Gabor Mester de Paradj, la Villa Viardot contribuera au rayonnement du futur Centre Européen de Musique implanté au pied de la Colline des Impressionnistes. Selon Jorge Chaminé, président et fondateur du CEM, « il ne s’agit pas d’ajouter une maison d’illustre, mais de dessiner un lieu unique dont la musique sera le coeur battant, un futur espace intergénérationnel, alliant le patrimonial, à l’artistique, au social, au médical et au scientifique ».

Le CEM sera un espace de transmission, de création et d’expérimentation artistique qui regroupera la Villa Viardot et la maison où Georges Bizet composa son célèbre opéra, Carmen. A ces deux sites patrimoniaux, s’ajouteront six nouveaux bâtiments, construits selon des normes écoresponsables : une académie de musique, un auditorium, une agora des cultures, un espace thérapeutique et sportif, un laboratoire de recherche et une résidence intergénérationnelle de musiciens. Mû par un esprit humaniste, européen et contemporain, le CEM s’engagera pour un futur musical riche de la vivacité de ses traditions.

CONTACTS PRESSE
Jade Robin : 06 15 06 48 44 – communication@cemusique.com
Grégory Szeps : 06 70 15 27 86 – communication@cemusique.com

Latest articles about Press Releases

Winners of the destination of Sustainable Cultural Tourism Awards 2019 announced

Food is Culture: Competition for European citizens launched

Finalists of the destination of Sustainable Cultural Tourism Awards 2019 announced

More Articles +