Les experts d’Europa Nostra et de l’Institut de la BEI lancent un appel urgent pour la préservation de la cité-jardin de La Butte-Rouge près de Paris

Lire/télécharger le rapport en français (PDF)

Les experts d’Europa Nostra et de l’Institut de la Banque européenne d’investissement publient leur rapport et lancent un appel urgent pour la préservation de la cité-jardin de La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, près de Paris, qui a été classée parmi les 7 sites patrimoniaux les plus menacés d’Europe en 2022. Le rapport conclut que La Butte-Rouge est un excellent exemple d’architecture moderne et d’aménagement paysager, représentant l’idée d’une société qui prend soin de ses membres les plus vulnérables en leur offrant un “bon” cadre de vie. Les experts fournissent une liste de recommandations que la communauté française et européenne devrait suivre pour préserver le site, notamment en investissant dans la préservation du site et en promouvant des pratiques de développement durable.

La mission d’expertise a eu lieu sur place en septembre 2022. Photo : courtoisie d’Europa Nostra

 

Le rapport technique a été rédigé sur la base des résultats de la mission effectuée sur place en septembre 2022. L’objectif de la mission était de déterminer l’importance du site et d’évaluer le degré de danger auquel il est confronté, ainsi que d’identifier des solutions potentielles aux problèmes. La mission d’experts était dirigée par John Sell, architecte conservateur de renom du Royaume Uni, Lourdes Llorens Abando, consultante pour l’Institut BEI et experte en développement urbain et régional, et David Castrillo, architecte spécialisé dans le patrimoine culturel et consultant pour l’Institut BEI. Patricia Landry-Scellier, qui a soumis le site au Programme des 7 sites les plus menacés, a rejoint la délégation en France.

Garden City La Butte Rouge, near Paris, France

Le rapport technique met en lumière l’histoire et l’importance de La Butte-Rouge, en abordant la philosophie de conception du site, l’objectif de sa construction et sa signification globale. Les experts ont analysé la question de propriété du site et le statut socio-économique de ses habitants, ainsi que l’impact environnemental de la combinaison des bâtiments et des jardins. Le rapport souligne l’importance de préserver un site patrimonial aussi précieux et l’impact social de la région.

Europa Nostra et l’Institut de la BEI reconnaissent la valeur patrimoniale remarquable de La Butte-Rouge et encouragent sa préservation en tant que rare exemple d’architecture du mouvement moderne dans un paysage de cité-jardin. La cité-jardin de La Butte-Rouge est un exemple historique de développement durable toujours d’actualité et démontre l’impact social positif d’un lieu de vie agréable pour les personnes à faibles revenus. La combinaison du patrimoine, de la durabilité et de l’impact social est une leçon précieuse pour l’Europe d’aujourd’hui.

 

Lire la nouvelle et le rapport en anglais

Latest articles about 7 Most Endangered

European Investment Bank Institute renews support to Europa Nostra and the 7 Most Endangered Programme

Europa Nostra and EIB Institute announce heritage sites in Europe shortlisted for the 7 Most Endangered Programme 2024

Europa Nostra and EIB Institute contribute to meeting on preservation plans for Prinkipo Greek Orphanage in Türkiye

More Articles +