Message of the President of the French Republic Emmanuel Macron

Message du President de la Republique Française au Sommet européen du Patrimoine culturel de Berlin

Regarder la vidéo

Watch video

« Je me réjouis de vous savoir tous réunis, professionnels, architectes, restaurateurs, conservateurs, associations, institutions, financeurs, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, passionnés. Votre envie de mobilisation et d’action nous oblige. Votre présence à Berlin, au cœur de l’année européenne du patrimoine, marque une nouvelle approche profondément culturelle et très active de notre vie commune.

Je ne souhaitais pas laisser passer cette semaine, fondatrice pour notre projet culturel européen, sans partager avec vous mes convictions sur le patrimoine.

Tout d’abord, lorsqu’on parle de patrimoine européen, nous parlons de notre identité et de notre avenir. Ma première conviction, c’est que si nous nous intéressons au patrimoine européen, et si nous agissons pour progresser, nous apportons une contribution à ce qui représente à mes yeux l’essentiel de notre projet de construction européenne. Avec toute notre diversité, nous sommes une communauté parce que nous partageons ce lien très particulier avec notre histoire, avec la création artistique, avec le beau qui nous entoure, et avec nos territoires. Il n’est pas anodin que « patrimoine » en anglais coïncide avec la notion d’« heritage ». L’Europe est le seul continent qui ne peut être défini par sa seule géographie. Ou plutôt : notre géographie européenne, c’est précisément la culture. Un passé culturel commun, qui se prolonge dans un avenir commun. Nous sommes une communauté, parce que nous partageons une part de rêve et de projet pour construire encore, pour construire ensemble. Le slogan choisi pour cette Année européenne du patrimoine prend tout son sens : « Notre patrimoine, quand notre passé rencontre l’avenir ». Chérir le patrimoine, qui est notre héritage commun, et le transmettre aux générations futures.

C’est au service de cette transmission que je veux saluer votre engagement. Avec vos métiers, vos origines, vos langues, si différents, vous êtes tous réunis pour appeler les décideurs à respecter cet engagement commun. A prendre en compte une stratégie patrimoniale soutenable et profondément inscrite dans le programme et dans les perspectives financières des institutions européennes. Une approche qui vise à préserver ce qui est unique et irremplaçable, notre patrimoine, et à le mettre au service des nouvelles générations et d’une qualité de vie soutenable et socialement inclusive. Je remercie très sincèrement les associations, emblématiques de l’engagement, qui ont porté l’initiative de Berlin et qui vous accueillent aujourd’hui : Europa Nostra, DNK (Deutsches Nationalkomitee für Denkmalschutz -, Comité du patrimoine culturel allemand) et SPK (Stiftung Preuβischer Kulturbesitz, Fondation du patrimoine culturel prussien). Je remercie également l’engagement de la Chancelière Angela Merkel qui a fait de Berlin et de l’Allemagne le premier lieu d’accueil de ce sommet.

J’évoque enfin la part que chacun peut et doit prendre dans cette entreprise commune. Je souhaite que la France apporte une contribution concrète et généreuse à cette initiative. Tout d’abord, par une initiative de mobilisation des citoyens français en faveur du patrimoine en péril, que Stéphane Bern, présent aujourd’hui parmi vous, accompagne. Ensuite, j’ai souhaité lancer des Assises européennes de la culture, qui se tiendront en France à l’automne, et qui vont rythmer nos travaux très actifs sur la culture européenne. Nous voulons être force de proposition. Nous réunissons toutes les initiatives qui permettent de toucher le public le plus vaste possible par un message simple : notre imaginaire est nourri par la culture européenne, par ses images, par ses symboles, par ses monuments, par sa musique, par ses créations. Si nous permettons à cet espace imaginaire de se développer et de toucher ceux qui s’en sentent exclus, il sera aussi puissant, voire plus, que tout espace Schengen pour construire la paix et la prospérité sur le continent européen.

Je vous remercie et vous souhaite une conclusion réussie de ce premier sommet européen du patrimoine culturel. »

Emmanuel Macron

Latest articles about Summit

Versailles unveils its unknown heritage gems to Paris Summit delegates

Restoration works of the Villa Viardot in Bougival launched during European Heritage Summit 2019

Policy Debate: From the Berlin to the Paris Summit and beyond: Relancer l’Europe par la culture et le patrimoine culturel !

More Articles +