Europa Nostra célèbre le bicentenaire de Pauline García Viardot, Mère de l’Europe de la Culture

L’année 2021 marque le bicentenaire de la naissance de Pauline García Viardot, grande cantatrice et l’une des principales fondatrices de l’Europe de la Culture. Europa Nostra, associée à l’Institut de France et au Centre Européen de Musique célèbre, ce dimanche 18 juillet 2021, la mémoire de cette femme extraordinaire qui a su inspirer de nombreux artistes français et étrangers par ses multiples talents. Placé au rang des commémorations nationales par l’Institut de France, le bicentenaire de la naissance de Pauline García Viardot a reçu le Haut Patronage du Président Emmanuel Macron. Dans ce cadre, la Secrétaire générale d’Europa Nostra, Sneska Quaedvlieg-Mihailovic, a rejoint le Comité d’honneur de cette Saison Viardot.

Dans une vidéo qui marque l’ouverture du bicentenaire de Pauline García Viardot et publiée par l’Institut de France, Sneska Quaedvlieg-Mihailovic a exprimé l’importance de cette célébration : “pour donner ainsi à Pauline García Viardot la place qu’elle mérite dans le Panthéon des femmes et hommes illustres de Notre Europe.

Jusqu’à l’inauguration de la Villa Viardot au printemps 2022, la mémoire et le travail exceptionnel de Pauline García Viardot seront honorés par une programmation riche et variée dont les événements culturels se tiendront en France à Bougival, Paris, Melun ou encore Nohant mais aussi au coeur de l’Europe à savoir de Lisbonne à Moscou, Saint-Pétersbourg, Séville, ou encore Stockholm. Cette artiste représente à elle-seule l’Europe des arts, des valeurs, des idées et de la diversité culturelle, qui mettent en exergue les fondements de notre patrimoine, notre histoire et notre identité européenne. Europa Nostra souhaite ainsi inviter son large réseau à rejoindre l’hommage et à participer pleinement aux événements proposés.

Parmi ces nombreux événements, se tient, au cœur de Paris, depuis début juillet 2021, un hommage à Pauline García Viardot, organisé par le Musée de la Vie romantique sous la forme d’une exposition qui propose une sélection de dessins, de partitions et de photographies. Le jeudi 15 juillet a également eu lieu l’inauguration du jardin Pauline García Viardot à l’espace vert attenant à la bibliothèque Louise Walser Gaillard, situé rue Chaptal dans le 9ème arrondissement en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo; de la Maire du 9ème arrondissement Delphine Bürkli et de Jorge Chaminé. L’Église de Bougival accueillera, également, les Journées Européennes du Patrimoine le 18 septembre 2021 autour d’un concert d’orgue. L’Institut de France organisera un colloque le 15 octobre 2021 sur l’importance de Pauline García Viardot dans l’histoire culturelle européenne.

Pauline García Viardot est née à Paris le 18 juillet 1821. Dernière enfant d’une famille espagnole de célèbres chanteurs et musiciens, cette mezzo-soprano au timbre unique qui fut en même temps tragédienne, dessinatrice et costumière a révolutionné l’art lyrique du XIXème siècle. Elle a fréquenté les élites artistiques et intellectuelles de ce siècle comme Chopin, Liszt, Flaubert, Zola, Hugo etc. et s’est émancipée par une maîtrise exemplaire de six langues européennes (le français, l’espagnol, l’italien, l’anglais, l’allemand et le russe). Cette femme unique, talentueuse et inspirante a pourtant a été oubliée au fil des années et est malheureuseument trop méconnue dans l’histoire de la musique.

Jorge Chaminé, baryton de renom et membre du Conseil d’Europa Nostra, découvre en 2000, le célèbre salon musical et littéraire de la cantatrice à Bougival. Très ému de voir ce lieu laissé à l’abandon, Jorge Chaminé décide de porter le projet de rénovation de la Villa Viardot et mobilise les autorités publiques pour sauvegarder ce Monument Historique. Tout en rénovant cette Villa, Jorge Chaminé a également eu l’idée d’implanter le Centre européen de Musique (CEM), se situant également dans la commune de Bougival dans la partie intégrante de la Colline des Impressionnistes. La Villa Viardot contribuera à faire rayonner ce Centre qui sera un lieu de transmission, d’échanges, de création et d’expérimentation entre la Musique et les autres arts, les humanités, les sciences et les générations. Dès son ouverture, à l’horizon 2024, le CEM proposera un programme de formation universitaire, de création d’une médiathèque dédiée à la préservation du patrimoine musical en danger, d’espaces d’exposition, d’une programmation de récitals, de concerts, d’opéras, de conférences, de résidences d’artistes et d’une série de master-classes. Ce Centre glorifiera la Musique comme un puissant catalyseur au cœur, du langage universel, de la mémoire, de la vision humaniste et de l’identité européenne.

En 2018, la Villa Viardot à Bougival a été sélectionnée parmi les sites emblématiques du patrimoine en péril dans le cadre de la “Mission Stéphane Bern” initiée par le Président Emmanuel Macron. Le Loto du Patrimoine, qui a permis de mobiliser les citoyens, ainsi que la donation de la Fondation Total et d’autres acteurs clés comme le Ministère de la Culture ou la Région Île-de-France, ont contribué à faire démarrer les travaux de rénovation en octobre 2019. Le lancement des travaux s’est déroulé le 29 octobre 2019 en présence de Hermann Parzinger, Président exécutif d’Europa Nostra, dans le cadre des Assises européennes du patrimoine culturel de Paris organisées par Europa Nostra en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ils s’achèveront au printemps 2022, lors de la Présidence française de l’Union européenne.

Europa Nostra est fière de soutenir le CEM car la Musique est intrinsèquement liée à la diffusion de la culture européenne et souhaite remercier son Président-Fondateur, Jorge Chaminé, qui, par sa persévérance, a réussi à magnifier la figure de la cantatrice et compositrice. Europa Nostra a apporté son plus grand soutien au projet de rénovation de la Villa Viardot et du CEM dès le début par le biais du patronage de son ancien Président, Maestro Plácido Domingo, et par sa Secrétaire générale, Sneska Quaedvlieg-Mihailovic, qui a rejoint le Conseil d’Administration du CEM.

Lire le dossier de presse.

Latest articles about Networking

Europa Nostra celebrates the bicentenary of Pauline García Viardot, Mother of European Culture

Young heritage students and professionals contribute to the New European Bauhaus at the 2021 ESACH Madrid Meeting

Europa Nostra holds capacity-building workshop on ‘Revisioning Relevance to Become OF/BY/FOR ALL’ with Nina Simon

More Articles +